Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Ce n'est pas un problème lié à H&D. C'est un soucis récurrent avec n'importe quelle PP. Malheureusement (sincèrement, ce n'est de l'ironie) certains l'ont découvert avec cette PP ci (er l'oeil noir aussi, qui a attiré de nombreux rolistes sur le retour ).LeoDanto
Et on peut en arriver à une conclusion plutôt originale : Ca sera livré en retard mais le bébé sera beau.
(Et si par hasard, cette conclusion avait déjà 6 mois.... ben c'est que c'est pas la peine de se mettre trop de stress à ce sujet, même si c'est un peu décevant.)
C'est ce qui s'est passé avec Pavillon Noir : il a été clairement dit par BBE que ce sont les autres projets qui financeraient le jeu car ils se sont loupé sur le cout de developpement et de production de PV2.
On aurait pu esperer qu'ils avaient appris de leur erreur, mais en fait on a plus l'impression d'un cercle infernal ou le projet C finance en partie le projet B qui devait deja financer le projet A... Et au final tout le monde attends.
Et encore vous vous plaignez pour un projet qui a l'air quand meme pharaonique en terme de pages (H&D), imaginez ceux qui attendent la boite d'initiation pour CoF promises aux petits enfants sous le sapin et qui ont deja 5 mois de retard (je rappel - meme si je caricature un peu - un livret de 30 pages et quelques pions en cartons) ...
On marche sur la tete.
Je vais peut etre me faire taper, mais mes 2 sous : c'est qu'on attend beaucoup de BBE parce que le site et la communication donne l'impression d'une super structure avec ce joli site (faut etre honnete) comparé a la concurrence ou les sites sont a pleurer tellement mon fils ferait mieux en terme de design et leur comm encore plus moisie.
Mais au final ça reste une petite structure qui tente de grandes choses et se foire a chaque fois ou presque... baaa comme les autres en fait.
Par contre c'est vrai que cette histoire de DD5 qui arrive a sortir avant tous les autres projets financés AVANT, ça donne forcément une impression de "on passe ce projet avant les autres parce qu'un ogre nous a fait signer un gros contrat, et tant pis pour tous les backers qui attendent" et ça nous fait penser qu'on passe après les autres (moi je pense que c'est la vérité, mais on ne saura jamais). Dommage.
Juste un rappel au cas où :
Les PP 2015 de BBE, c'est à dire Anathazerïn, Le conseil des voleurs et Numenera, ont toutes été livrées dans les temps (hormis les conversions pour le premier). Et Skull&Shackles n'a eu que très peu de retard.
Par conséquent, dire que les retards de BBE constituent une norme n'est pas exact, tout comme dire que les hommes en noir s'amusent à balancer des délais qu'ils savent intenables ne paraît pas légitime compte tenu des réussites de 2015 en ce domaine.
Après, que chaque PP 2016 ait connu des déboires, souvent pour des raisons totalement distinctes, c'est également un fait avéré, mais qui ne devrait pas servir de base exclusive pour juger du professionnalisme de la société.
Et puis j'ai la sensation que tout va se débloquer d'un coup, en fait : H&D, L'Oeil Noir, le CO Compagnon, le règne de l'hiver... ça fera un paquet d'épines en moins dans le pied de BBE, ça !
- temvaryen
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste signalé que le coup de l'engouement qui retombe n'est pas propre à H&D mais commun à toutes les PP: le temps qui s'écoule entre le moment où tu participes et le moment où tu es livré est long et participe à la démotivation.
Ceci étant dit, sur la vingtaine de CF auquel j'ai participé à ce jour, y'en a eu moins d'un quart de livré dans les temps. On monte à la moitié si on accepte un retard de 2-3 mois.
- Virakocha
Playmobil & Dragons la version d'initiation de H&D ???
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste signalé que le coup de l'engouement qui retombe n'est pas propre à H&D mais commun à toutes les PP: le temps qui s'écoule entre le moment où tu participes et le moment où tu es livré est long et participe à la démotivation.
Ca m'a fait ça au début sur certains CF. Personnellement par contre, le vrai truc c'est de voir ma réaction à réception. Ca m'a permis de mieux cibler mes participations entre :
- les participation "pour voir" (l'oeil noir par exemple, Ars mag dans une certaine mesure, Rêve de Dragon récemment même si je risque de faire jouer)
- les participations "putain celui-là je VEUX y jouer" (Symbaroum, Coriolis, Mutant Year Zero, Tales from the Loop, Conan par Monolith - qui malgré son retard m'a direct donné envie de jouer à réception)
- les participations "utiles" (Dungeon Fog par exemple, ou l'artbook de Guillaume Tavernier)
- les participation "on verra c'est pas cher" (récemment Dungeon Delvers par exemple, Aux marches du pouvoir, Viewscream, Libreté, Sweepers...)
- les participations "on m'a hypé le truc mais en fait ça me tente pas des masses alors je participe plus"
En général je ne me trompe plus trop et je ne tombe plus des masses sur ce dernier type de participation. Mais tout ça est quand même confirmé par l'envie que ça me donne de jouer (maintenant ou plus tard, un jour, quand j'aurai le temps) à réception et à lecture.
Du coup ça fait que quand je participe à un CF, même à succès, je mets ma participation, je ne m'en préoccupe plus et je reviens avant la fin pour voir si j'ajoute quelques options ou non et... basta. Et ensuite j'oublie. Jusqu'à recevoir (ou pas).
(mais j'en suis à 55 PP/CF, voire plus, depuis le début du phénomène, et il m'a fallu un moment pour en arriver là)
- SmirnovV5312
- et
- Ragnar
Moi j en suis a 12 jeu de société et JDR compris et je trouve que ça craint déjà
Moi je dois bien avoir 15 jdr et 20 jeux de société avec un paquet d'extensions. Et je me suis évertué à tout compléter tant que possible. Rien que pathfinder, c'est trois grandes piles de livres et de boites de personnages en carton. Sans compter les 9 PP et Précommandes que j'attend avec des trucs en double... Et aussi la malle en plastique remplie de dés, de tuiles, de pièces de monnaies pour jdr, de cartes, de jetons, figurines en plastique et autres babioles.
Mais bon, 55 ça fait beaucoup plus !!
Moi j'ai une hypothèse : BBE à demander à WOTC s'il était posible de faire trois livres basés sur l'OSRD de D&D5. Pourquoi ont-ils dit oui à BBE mais pas à Dragon d'Ulule pour une trilogie avec livre des joueurs etc.. Simple : WOTC à put prendre ces précautions en disant à BBE " on veut bien à condition que l'on puisse éditer DD5 en français après la traduction si l'envie nous en prends ". Chose faîtes. Mais j'avoue que pour la communication c'est pas évident pour BBE. Ils auraient dû dire on a pas de dates vous verrez pour leur souscripteurs H&D !
- SmirnovV5312
Moi j en suis a 12 jeu de société et JDR compris et je trouve que ça craint déjà
Thanos17
Moi non. Ca porte des projets qui m'intéressent, pour la plupart, ou qui méritent un coup de pouce. Je ne suis pas prêt de m'arrêter. (sachant que commençant à pas mal écrire, c'est aussi, pour moi, un moyen de voir ce qui se fait et comment).
Moi j'ai une hypothèse : BBE à demander à WOTC s'il était posible de faire trois livres basés sur l'OSRD de D&D5. Pourquoi ont-ils dit oui à BBE mais pas à Dragon d'Ulule pour une trilogie avec livre des joueurs etc.. Simple : WOTC à put prendre ces précautions en disant à BBE " on veut bien à condition que l'on puisse éditer DD5 en français après la traduction si l'envie nous en prends ". Chose faîtes.
Siremagore
Ouais maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis non. Agate et BBE ont eu les mêmes contraintes. Agate a décidé de publier en 4 livres, BBE de rerépartir des infos entre les livres et de les renommer (et de rajouter du contenu inédit en masse). Les deux options ont satisfait WotC.
Pour moi la PP Heoes & Dragons a pâti de plusieurs trucs qui se sont ajoutés les uns aux autres :
1- le statut à part de cousin très ressemblant de DD5, traduit en français. Beaucoup (trop ?) d'engouement pour une PP que beaucoup percevaient comme le seul moyen à moyen terme de jouer avec le système DD5 en français, y compris par des gens peu habitués des PP. La frustration du retard est à la hauteur de l'engouement suscité par la PP.
2- une PP qui a explosé les compteurs et soulevé l'enthousiasme des participants et des auteurs : acroissement drastique du contenu proposé (en pages et en palliers débloqués) donc délais plus longs
3- le fait que bon, BBE c'est pas non plus une grosse structure. Et là, c'était un gros gros morceau. Le premier de cette taille ?
4- La programmation de la traduction de DD5 : même si BBE n'a subi ni chantage ni pression de WotC pour sortir DD5 Fr avant son propre jeu, j'imagine qu'une petite structure qui tient à sa survie se concentrera sur le plus gros client du secteur et fixera d'elle-même ses priorités afin d'éviter de froisser le grand méchant ogre.
Même si les plannings et la composition des équipes de DD5 Fr et H&D ne se concurrencent pas, la direction de la boite, qui s'assure de la menée des projets et le respect des délais n'a sûrement pas la même pression sur les 2 jeux... l'un est prépayé, sans client unique et risques à part en terme d'image, l'autre un foirage et on est blacklisté par d'énormes acteurs du secteur.
Bref, tout ça, on peut comprendre que ça génère de gros retards. Mais il y a quand même un manque de com' : pas normal que ce soit Julien Dutel et les auteurs qui aillent au feu défendre leur bonne foi.
Perso, pour bosser depuis 15 ans dans la PAO pour des maisons d'éditions, j'ai beacoup de mal avec la notion de textes rendus depuis belle lurette et toujours aucune idée claire de la date de l'impression définitive.En lisant entre les lignes, on a l'impression d'une boite qui re-rédige 50 devis tous les jours pour accomoder des changements et qui met 3 semaines à adapter une maquette parce que 3 pages de textes modifiés in-extremis sont venues se greffer dessus.
J'ai personnellement du mal à le croire.
Je veux bien accepter la bonne foi de BBE mais on m'enlèvera pas de l'idée que le retard cumulé sur H&D reflète moins un certain manque de compétence dans la gestion du planning que le fait que l'équipe dirigeante avait tout simplement la tête ailleurs (suivez mon regard) alors que sa plus grosse PP accumulait les éccueils.
Avec tout le contenu déjà dispo en PDF je reste quand même sidéré qu'il n'y ai aucune com' sur une dead-line de livraison. J'aime bien BBE, malgré tout, ne vous y trompez paq, mais la rigueur administrative et logistique a quand même pas l'air d'être leur fort. Pas plus que la communication.Tiens, d'ailleurs, j'ai une question : qui fait la PAO de DD5Fr ?
Julien : vas falloir que tu viennes sur le fil des addicts aux PP (forums.php?topic_id=7760&tid=165129#msg165129) parce que 55 PP heuu comment dire, c'est énorme !!!
moi qui croyais être bien addict (environ 25/30 depuis le début du phénomène) je crois qu'on a trouvé notre champion toutes gatégories